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24/03/2008

Taxi: Comment peut-on sortir d'une situation de perdant, perdant?

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Reste que le statut quo n'est pas considéré comme envisageable.

Voici les paramètres en jeu, essayons de nous mettre à la place des acteurs du marché Parisien.

Il est clair que les mesures qui consistent à fluidifier la circulation ne peuvent être toutes réalisables à court terme, sans oublier que le Gouvernement est impatient et à la lecture de la presse son souhait est de réformer le Taxi pour diminuer le chômage, améliorer la disponibilité du taxi, améliorer l'image de marque de la France en générale et amplifier la croissance tant attendue....

 

Le Chauffeur de Taxi Artisan, en tant qu'entrepreneur souhaite avoir l'assurance de valoriser sa Licence, améliorer les conditions de travail, augmenter son chiffre d'affaire ainsi que sa rentabilité....

 

Le Chauffeur de Taxi Salarié ses souhaits sont: améliorer les conditions de travail, augmenter son salaire, maintenir son statut de salarié CDI, certains sont en attente d'une licence gratuite pour l'exploiter à leur compte, d'autres passent par cette étape pour étudier le marché avant l'achat...

 

Le Chauffeur de Taxi Locataire est un entrepreneur souhaite, garder sa liberté sans nécessairement investir dans une licence, certains sont en attente d'une licence gratuite pour l'exploiter à leur compte, d'autres passent par cette étape pour étudier le marché avant l'achat, améliorer les conditions de travail, augmenter son chiffre d'affaire ainsi que sa rentabilité...

 

Les Elèves en formation Taxi souhaitent à l'obtention de leur capacité trouver facilement et raisonnablement une licence à exploiter en tant qu' Artisan, Locataire ou Salarié.

 

http://www.lesmetiers.net/fiches-metiers/france5/index-fr...

 

Les Loueurs et les Grandes Compagnies souhaitent valoriser leur entreprise, valoriser leurs licences, augmenter leur chiffre d'affaire ainsi que la rentabilité, trouver et fidéliser des Locataires, salariés, artisans compétents et de confiance, pour ce qui concerne les Compagnies fidéliser les Clients...

 

Le Client souhaite, trouver un taxi rapidement (disponibilité), un prix au compteur, avoir à faire à une profession réglementée (sécurité), qualité de service...

 

Les Représentants de la Profession du Taxi chacun d'eux est chargé de défendre les intérêts de leurs adhérents ainsi que l'intérêt général du Taxi.

 

Le fait que le Gouvernement souhaite augmenter le nombre de Chauffeurs, nous oblige à étudier des solutions sereinement.


Voici une des solutions à étudier.

Quantifier et mettre fin à la politique de la concurrence direct (location de tout type de véhicule avec Chauffeur de moins de 9 places).

Augmenter le coût au kilomètre sur Paris et sa Région, le mettre au même niveau qu’Amsterdam, Londres, Bruxelles, Luxembourg...

 

http://taxi.20minutes-blogs.fr/archive/2007/12/11/avant-d...


Calcul du coût au Km

Base de calcul les remboursements de frais kilométriques d'un salarié par son entreprise.

Barème automobile des indemnités kilométriques 2007 applicable sur 2006.

Pour un véhicule 10 Cv (distance x 0.613 Euro).

 

http://www.net-iris.fr/indices-taux/16-bareme-forfaitaire...

 

Location de véhicule sans Chauffeur (autoportage les coûts)

 

http://www.nantes.maville.com/Des-voitures-en-libre-servi...

 

http://www.okigo.com/locations_okigo.php


Ce prix de base est justifié aussi pour le Chauffeur de Taxi (sans compter en plus l'équipement spécifique taxi, et l'assurance plus élevée).

Le prix total au Km doit être décomposé en 3 paramètres (x, y, z) indépendants et évolutifs tous les ans.

1/3 pour l'outil de travail 0,6 €/km nommé (x)

1/3 pour les charges 0,6€/km nommé (y) (baisser ce paramètre)

1/3 pour le salaire du Chauffeur 0,6 €/km nommé (z)

On retrouve les 1,8 € /km, une valeur plus réelle et proche des coûts pratiqués dans les villes citées ci-dessus.

On voit qu'il reste une marge de manœuvre sur les prix pratiqués actuellement sur Paris.

Si nous appliquons ces prix comment la clientèle va-elle réagir?

Sachant qu'une grande part des courses réalisées est remboursée par l'employeur du client sur Paris (les entreprises payent le juste prix du service rendu, comptabilisé en note de frais),

Un bon pourcentage de Clients sont des touristes (le Client recherche la sécurité, le confort, un service de qualité...), il a l'habitude de voyager, il connaît les prix pratiqués en Europe ce n'est donc pas une surprise pour lui.

 

http://www.hotels.fr/press/fr/taxi_guide_fr.pdf

 

Les dépenses des touristes en France sont plus faibles qu'en Espagne alors que la France en reçoit beaucoup plus. Peut-on un jour y remédier?

 

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/stat/chiffres/att000092...

 

Un autre pourcentage est assuré par les Clients particuliers qui intègrent le Taxi dans leur programme voyage (confort, service,...) cela correspond souvent à un petit pourcentage de son budget global.

Et tous les autres Clients préfèrent payer un Taxi disponible au juste prix, leur priorité est d'être sûr d'en trouver un quand ils le souhaitent sans être obligés de s'abonner à un quelconque service en plus.

 

http://www.latribune.fr/Articles.nsf/ArticleMobile?ReadFo...

http://www.jeanpaulcharie.fr/Clients/Charie/siteweb.nsf/p...

 

Délivrer gratuitement et progressivement une deuxième licence "taxi Aéroport"  aux Chauffeurs Artisans ayant acheté leur licence.

Sans oublier une quote-part de ces licences "taxi Aéroport" aux Taxis de banlieue limitrophes aux Aéroports.

"Taxi Aéroport" une licence qui peut être, vendue ou exploitée par son propriétaire ou exploitée par le Locataire.

Véhicule qui respecte l'environnement, d'une couleur unique, appartenant au propriétaire de la licence ou au Locataire, prix de la course au compteur, juste en chargement à l'Aéroport en station et en exclusivité, sans réservations, licence en location, un prix fixe par semaine à régler par le Locataire au Propriétaire  (prix de la location fixé par les pouvoirs publics, (véhicule avec la licence ou uniquement la licence).

 

Pour l'achat ou l'exploitation de ces Licences, il serait convenable de donner la priorité pendant une durée à définir à tous les Taxis en liste d'attente (locataire, Salarié) à un taux bancaire intéressant, bénéficier des avantages et des aides pour la création d'entreprise.

 

Appliquer progressivement ces mesures.

 

http://taxi.20minutes-blogs.fr/archive/2008/02/07/boite-a...


Il faut savoir que la plupart des Chauffeurs de Taxis Parisiens habitent en Banlieue et parfois même en Banlieue lointaine (voir l'immatriculation de leur véhicule), il serait suicidaire pour eux d'affronter les embouteillages à vide jusqu'à Paris vu le coût du carburant qui caracole les 110 $ le baril.

 

http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossiers/200813/prix-des-ca...

 

Pour remédier au problème de la circulation qui ne peut être réglée à court terme. Le Chauffeur de Taxi subit cette situation totalement impuissant, pour compenser en partie cette perte de temps et financière, peut-on réfléchir et faire une étude sur une option que le Chauffeur pourrait opter s'il le souhaite?

Aider et mettre en place les moyens nécessaires pour que le Chauffeur puisse laisser son véhicule professionnel taxi dans un parking mutualisé gratuit et gardé ou protégé sur Paris ou aux portes de Paris proche des RER ou gares.

 

http://oumegarer.com/

http://www.journaldunet.com/economie/immobilier/business-...

 

Un véhicule d'une couleur unique qui respecte l'environnement peut être même hybride équipé et assuré "taxi".

La répartition pour l'achat de ce véhicule équipé "taxi":

1/3 la pub sur le véhicule

1/3 le Chauffeur

1/3 l'État

 

http://www.unhomme.fr/page-al-toyota_prius_voiture_la_moi...

http://www.toyota.fr/innovation/hybrid-synergy-drive.aspx

 

Cela permettrait au Chauffeur qui le souhaite de se rendre à son lieu de travail qui est Paris, de s'y rendre à moindre coût, et dans un temps record en empruntant les transports en commun. Un geste non négligeable pour l'environnement, le CO2, un sujet réellement préoccupant et soulager ainsi les axes saturés pour rentrer sur Paris ou sortir de Paris.

 

http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008...

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//E...

 

Une fois la situation stabilisée le Chauffeur augmentera son Chiffre d'affaire sensiblement, la licence Parisienne prendra de la valeur ainsi que la licence  "taxi Aéroport", sans compter les rentrées en plus tous les mois de cette licence pour les heureux élus, évidemment dans ce cas de figure le Client n'est pas oublier. Et la concurrence sournoise sera totalement stoppée.

 

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jypbqa78fn4...

 

A méditer...cela demande encore une réflexion, il reste des zones d'ombres pour atteindre l'objectif fixé de gagnant, gagnant et surtout il faut sortir rapidement de cette situation floue qui dure et qui freine l'investissement de tout projet.

 

Nous sommes tous en attente de la mission confiée en 2007 au Préfet Pierre Chassigneux sur la réforme du Taxi.

 

Fournisseur de moyens
M.Bentaziri Moncef
Tel 0680053238
_________________
Bonjour,

voici des informations pour mieux cerner notre activité dans le domaine du Taxi


http://www.vpcsoft.com

http://taxi.20minutes-blogs.fr/
http://vpcsoft.mylinea.com
http://taxis.blogspot.com/
http://taxi.forumactif.com/portal.htm
http://taxi.mylinea.com/aa_cherche_trouve_enregistre_taxi...
http://www.viadeo.com/invitation/002lnm0267emw09
http://groups.google.fr/group/taxifrance?hl=fr

 

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Commentaires

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Écrit par : houam | 19/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
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