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11/12/2007

Taxi: avant de réformer le Taxi prenant le temps de la réflexion

1974314876.jpg

La profession du Taxi a fait et fait couler
beaucoup d'encre, Je suis en contact avec les Chauffeurs de Taxi sur
Paris, sa Région et la Province.

Je constate,

À plusieurs reprises j'ai lu dans la presse que le seul et unique problème du manque de Taxis provient
du nombre qui est soi-disant bas et certains prêchent par évidence qu'il
faut l'augmenter ou ouvrir plus d'autorisations de transports de
petites remises, ...c'est une erreur.

Sans compter: les clandestins, le Velib, le covoiturage, Tramway, motos, tricycle avec Chauffeur, CDG Express, l'autopartage, les LOTI, les services à la personne, TAD, Associations de Transports de personnes, Service occasionnel de location de véhicule avec Chauffeur, VSL, Petites remises, Grandes remises, navettes...

 

http://www.location-voiture-chauffeur.fr/legislation-dde....

http://www.journaldunet.com/economie/transport/enquete/mo...

http://www.jerome-riviere.fr/spip.php?article159

http://ecologie.caradisiac.com/Verture-a-Paris-des-berlin...

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/change...

http://pagesperso-orange.fr/philippe-etienne/taxis/reglem...

 

A-t-on un chiffre exacte de ces modes de Transports créés, nouvellement créés et à créer?

Est-ce une véritable concurrence ou des compléments de service?

L'autopartage que l'on veut développer,

Peut-on prendre et déposer le véhicule n'importe où dans le réseau affilié et partout en Île de France?

Et le nombre de véhicules adaptés est-il limité ou totalement libre à la concurrence?

 

http://www.paris.centraldoc.com/index.php?c=nletter&d...

 

A mon sens en premier temps il serait judicieux de trouver une solution pérenne pour
fluidifier la circulation des Taxis entre les Aéroports, Paris et sa Région.

(Voies express, péage urbain, quartiers piétons, voies bus/taxis, limiter le stationnement dans les rues, encourager l'abondant du véhicule personnel, améliorer les transports en commun, création de parkings souterrains et surveillés, augmenter le nombre de stations de Taxi, réduire les nuisances sonores, réduire la pollution, investir dans les outils qui touchent à la mobilité urbaine.....)

 

http://www.enerzine.com/446/L-idee-du-peage-urbain-impose...

http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3675824,00-ta...

http://www.anod.fr/pagesolaire/cube_taxi_solaire.php

http://www.clean-auto.com/spip.php?article4601

http://www.adeunis-rf.com/list_news.php?lng=FR

http://afp.google.com/article/ALeqM5gzeU81uRk2LtOcM1JDUzG...

http://www.walloniepresse.be/cgi-bin/cgi-frames/frames.cg...


Il faut savoir que la plupart des Chauffeurs de Taxis
Parisiens habitent en Banlieue et parfois même en Banlieue lointaine
(voir l'immatriculation de leur véhicule), il serait suicidaire pour
eux d'affronter les embouteillages à vide jusqu'à Paris vu le coût du
carburant qui caracole les 100 $ le baril. Un Chauffeur de Taxi est
avant tout un Entrepreneur, en aucun cas il ne peut travailler à perte. Il
préfère prendre le risque d'attendre des heures au parking de
l'Aéroport et rentrer sur Paris en charge pour limiter les dégâts.

 

http://www.adil75.org/pdf/Adil_DRE%2018%20mars%2005.pdf

http://www.inrets.fr/infos/fiches2006-2007/axe2/Axe2_13.pdf

http://afp.google.com/article/ALeqM5gN_6QeRzFTU7OrDrGAXkt...

 

Évidemment la nature a horreur du vide, pendant ce temps Certains sur Paris à proximité de la Clientèle en profitent et s’engouffrent dans la brèche.

Et à qui profite la pénurie pendant les heures de pointes?


La commission Stoléru qui a planché sur les taxis à Paris 2005 : une réforme ambitieuse

Après les travaux a-t-on obtenu une amélioration ? Et à quel niveau ?

http://www.paris.fr/portail/accueil/portal.lut?page_id=1&...

 

Des SOS sont lancés sans succès

http://www.20minutes.fr/article/90318/Paris-L-appel-aux-t...

http://www.lexpress.fr/info/region/dossier/paris/dossier....

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&...

http://www.inrets.fr/infos/fiches2006-2007/axe2/Axe2_14.pdf

http://www.20minutes.fr/article/6938/Paris-Les-taxis-veul...


Il serait judicieux de nommer une commission pour analyser et vérifier la
fluidité des Taxis entre la base arrière et l'aéroport pendant les
heures de pointes.
Le Temps qu'un Chauffeur de Taxi bloqué dans les embouteillages met pour rejoindre le terminal de la base arrière.
En deux mots vérifier la fluidité et le service rendu à la clientèle.

Historique

...D'après Le responsable du pôle transports terrestres d'ADP, la décision de
rapatrier ces derniers mois les zones d'attente des taxis des terminaux
2A, 2B, 2C et 2D vers la base arrière répond à la nécessité de libérer
de l'espace, en concertation avec les taxis, pour accueillir cars,
navettes des hôtels et loueurs de voitures. Selon ADP, 30% des
passagers de Roissy arrivent ou quittent l'aéroport en taxi...

 

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-FR/Passagers/NosSer...

http://www.finances.gouv.fr/discours-presse/discours-comm...

Ces chiffres sont ils toujours d'actualité, a-t-on amélioré le service après ces travaux ?
Qu'en pensent les Chauffeurs de Taxis et les Clients ?

 

http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3333211,00-tax...

http://www.20minutes.fr/article/107882/France-La-colere-d...

http://www.roissymail.com/_Images/NL/fa724983e9/39bc4b807...

http://www.20minutes.fr/article/112505/Paris-Les-taxis-de...

 

Quelques informations pour mieux cerner l'activité du taxi et ses problèmes

Il est hors de question de contester le chantier entrepris sur Paris afin
de partager l'espace et de limiter la pollution néanmoins il est important d'avoir des outils pour
analyser et améliorer le transport en Taxis.

 

http://cnt.bysoft.fr/UserFiles/File/rapports/UVT/UVTTome2...


La vitesse de circulation à Paris ne fait que de baisser passant de 19,3 Km/h en 1996 à 15,9 Km/h en 2006

Pendant les heures de pointes la vitesse peut descendre à 14,9 Km/h (2006)

Ex Av Jean Jaurès à Paris en 2006 : 10,5 Km/h, sans compter

Les travaux titanesques en 2005 et 2006 (tramway, avenues en travaux...)

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multim...

Statistiques déplacements en taxis très détaillées jusqu'en 2006 (pour la vitesse
moyenne d'un Taxi, extrapolez avec ces chiffres)

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multim...

http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/mesures_embarque...

 

On attend avec impatience les chiffres 2007 et les estimations de 2008, tout en espérant avoir un jour un tableau de bord de ces chiffres en temps réels et accessibles à tous sur un secteur géographique beaucoup plus important.

 

http://www.lacroix-trafic.fr/index.php?id=5383

http://www.lacroix-trafic.fr/index.php?id=5275

 

La profession commencera à souffler quand le chiffre de la vitesse moyenne en Île de France retrouvera une valeur raisonnable.

 

http://beta.v-trafic.com/

http://www.sytadin.fr/

http://www.linternaute.com/circulation/trafic-ile-de-fran...

 

Quel est le taux d'occupation d'un taxi?

Combien de courses par jour en 1960 et combien de courses aujourd'hui?

 

http://www.jeanpaulcharie.fr/Clients/Charie/siteweb.nsf/p...

A-t-on amélioré les conditions de travail du Chauffeur de Taxi ? (voir études sur la santé, pollution, stress, travail pénible, radar, permis à points...)

 

http://ecoloinfo.com/2008/07/15/mobilite-le-produit-l-usa...

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/7980478126134637...

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200740/pollution-danger-dan...

http://www.bossons-fute.com/Fiches/fiche0060.php?type=

http://www.inrets.fr/infos/lettre/pdf/Axes29.pdf

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14975300

http://www.arehn.asso.fr/centredoc/biblios/pollution_air....

http://www.swissrescue.ch/dossier/ambu_violence/index.html

 

Il faut connaître les tarifs 2007 du Chauffeur de Taxi Parisien

Un Taxi à l'arrêt ou roulant à une vitesse en dessous de la vitesse de
conjonction le prix sera égal à 26,28 Euro/h en tarif A + 2,10 Euro de prise en
charge, toujours trop cher pour le Client qui n'avance pas et pas
intéressant pour le Chauffeur financièrement et limité en temps par son
horodateur (perdant, perdant).


Tarif kilométrique en A : 0,82 Euro/km

Parmi les prix les plus bas d'Europe (Luxembourg 1,74 Euro, Amsterdam 1,66 Euro, Londres 1,62 Euro, Genève 1, 52 Euro, Berlin 1,12 Euro, -----)

Des experts s'aventurent à faire des comparatifs avec les autres pays, cela est très intéressant, mais il faut intégrer tous les paramètres en tenant compte de l'histoire du Taxi Parisien et de son environnement.

Peut on aussi connaître le nombre de kilomètres en charge des Collègues Chauffeurs Européens et la vitesse moyenne dans les Grandes Villes Européennes?

 

http://www.liberation.fr/transversales/weekend/314381.FR....

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/589.htm

http://www.decitre.fr/livres/La-fin-des-privileges.aspx/9...

 

En France

Combien coûte une réparation automobile en main d'œuvre ?
Combien vous coûte le coiffeur ?
Une intervention d'un plombier?

 

http://blogs.rtl.fr/autoradio/index.php/post/2007/03/23/R...

http://www.decision-atelier.com/En-dix-ans-les-couts-des,...


Certains de ces métiers n'ont pas les aléas du prix du carburant sur leur prix de vente, un poste important sur le bilan du Chauffeur de Taxi.

 

http://www.echos-judiciaires.com/bic-2007-le-nouveau-bare...

http://www.ouest-france.fr/Le-gazole-s-envole-les-routier...

 

Prenant juste l'exemple des remboursements de frais kilométriques d'un salarié par son entreprise

Barème automobile des indemnités kilométriques 2007 applicable sur 2006

Pour un véhicule 10 Cv (distance x 0.613 Euro)

 

http://www.net-iris.fr/indices-taux/16-bareme-forfaitaire...

Pour un Chauffeur taxi peut-on faire un petit calcul?

Ce prix + les charges+ son salaire + divers. Je vous laisse trouver le résultat

 

http://www.latribune.fr/Articles.nsf/ArticleMobile?ReadFo...

http://www.cga-f.fr/transports.php

http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/salaires-...

http://www.bakchich.info/article2557.html

 

Avant de multiplier les modes de transports de personnes il est temps de faire le « Grand Paris » et d'intégrer tous les taxis
de l'Ile de France à un même tarif, tarif haut, et faire une étude sur les avantages et inconvénients de la sectorisation.

La réservation par téléphone a progressé et ne cesse de progresser, le client réserve son taxi par téléphone à partir d'un fixe ou d'un mobile, il souhaite avoir un taxi le plus rapidement possible sans se soucier nécessairement de la commune de stationnement du Chauffeur.

La déstabilisation de l'activité du Chauffeur de Taxi sera due à la multiplication des modes de transport non maîtrisés et, ou à un environnement de travail inadapté ou à l'insatisfaction de la Clientèle.

 

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000025060.html

 

Pour la Province

Depuis combien d'années
la profession des Taxis plaide malheureusement sans succès pour que l'on cesse de délivrer des
licences de Taxi gratuites dans des petites Communes?

 

http://www.localtis.fr/servlet/ContentServer?c=artVeille&...

http://www.saint-nazaire.maville.com/Transport-et-soins-h...

Que peut on faire pour protéger le Chauffeur de Taxi pour qu'il puisse maintenir son activité de transport de personnes assis TAP sereinement à un prix raisonnable et négocier au niveau national ?

 

http://www.lettreauxhospitaliers.ameli.fr/Media/Newslette...

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ070700738

 

Il ne faut pas oublier:

Le Taxi assure le transport de personnes en toute sécurité, 7j/7, 24h/24 et partout en France à mon sens, c'est l'un des plus grands réseaux de France de transport de personnes, transport de proximité sollicité par les Assistances, les
Collectivités, la CPAM, les Entreprises , les Particuliers, les Touristes, il doit
répondre à tout ces besoins avec le même véhicule, un véhicule
nécessairement de haut de gamme prochainement taxé pour satisfaire une clientèle de plus
en plus exigeante. Sans oublier que le véhicule en station lui sert de bureau, le Chauffeur de Taxi a d'autres  obligations, pendant ce temps d'attente il en profite pour avancer dans son travail  (Administratifs, Clients,  Fournisseurs, Partenaires) comme tout Entrepreneur, cet outil de travail, le véhicule n'est pas un  objet de luxe et loin d'être un signe de richesse.

 

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-20071205...

http://www.enviscope.com/14594-carte-judiciaire-reforme-d...


Pour arrêter les fantasmes sur l'activité du Taxi, il est temps de nommer un représentant de l'État aidé par les représentants de la Profession du Taxi, créer un "bureau d'études Taxi" pour étudier en continu et en profondeur cette activité méconnue, pour cela il faut rapatrier toutes les statistiques.

 

http://www.journallecourrier.com/article-190909-Vers-la-c...

 

De la Mairie de Paris
D'info trafic sur la circulation
Des Aéroports de Paris
Des grandes Compagnies de Taxis qui travaillent avec GPS

 

http://www.g7entreprises.com/media/rapport/G7rapportActiv...

Des Assistances qui sollicitent les Taxis

 

http://www.indicerh.net/article.php?sid=2488

http://www.ima.eu/dev/index.php?p=5

 

l'INSEE, l'Office de Tourisme,


De la CPAM (TAP)

 

http://www.urcamif.assurance-maladie.fr/fileadmin/ILE-DE-...

Des Collectivités, transport d' enfants, TAD

 

http://www.ville-en-mouvement.com/taxi/telechargements/Cl...


Le lieu de départ des Taxis (siège sociale des Taxis Parisiens)

La Médecine du travail

 

http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/mesures_embarque...

 

Des Sondages, Enquêtes:

 

 http://www.artisan-taxi.com/csat/CRT/CRT%20nouvelle%20for...

http://www.hotels.fr/press/fr/taxi_guide_fr.pdf

http://www.larevueparlementaire.fr/pages/PP/actudyn.htm?P...

http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/tests/mg_1412_...

http://www.challenges.fr/20080220.CHA7823/les_taxis_paris...

 

Etudes du parcours et statistiques sur les Chauffeurs, de la formation jusqu'à la sortie de l'activité taxi.

Statistiques des autres modes de Transports (code APE 602, Associations,....)

 

http://www.societe.com/cgi-bin/listeens?nom=&ape=602G...

 

Enfin tout simplement une carte détaillée de la profession.
Et à partir de là, on aura une vision globale de l'activité afin de
prendre éventuellement des mesures tout en mettant le Client au centre
de cette étude sans oublier évidemment le Chauffeur de Taxi.

 

http://videotheque.tfs.lorraine.afpa.fr//goto.php?target=...

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/02/431026-Je-fais...

http://www.brest.maville.com/Une-journee-au-cote-d-un-cha...

 

Chauffeurs de Taxi, vous devez prendre des mesures pour défendre et protéger non seulement votre environnement de travail (la fluidité) mais aussi votre clientèle (le service), les 2 éléments sont totalement liés, votre seul et unique "Avocat" est votre Client. Il faut en prendre soins et répondre aux besoins de la Clientèle qui évoluent. Ne cautionnez pas les Chauffeurs indélicats son client et peut être le votre demain.

 

http://tf1.lci.fr/infos/economie/argent/0,,3538641,00-tax...

http://www.20minutes.fr/article/137808/Bordeaux-Des-taxis...

http://www.paperblog.fr/434501/artisan-taxi-mon-amour/

http://www.politikart.com/2007/12/les-touristes-etrangers...

http://lavieparisienne.canalblog.com/archives/2007/11/20/...

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/karambolage...

 

Ne laissez personne décider, s'engager à votre place et s'interposer entre Vous et la Clientèle. Vous êtes tous les jours sur le terrain, personne mieux que vous connaisse véritablement les problèmes de la Clientèle. Anticipez, Soumettez et on doit finir par vous écouter.

Lorsque le Client impatient ne trouve pas de Taxi sa réaction première est de mettre la faute sur la Profession de Taxi alors que la pénurie du Taxi est totalement virtuelle puisque au même moment certains Chauffeurs attendent ou cherchent des Clients. Ces Clients déçus font appel à d'autres structures ou payent un service en plus pour être un Client prioritaire. Il est incontestable que pendant les heures de pointes quelques soient l'activité (Médecin, Coiffeur, Boulanger...) on doit parfois prendre son mal en patience et en tant que Client, il faut apprendre à gérer la réservation du Taxi sereinement et non pas dans l'urgence.

 

http://ecoloinfo.com/2008/06/07/impact-du-temps-sur-lenvi...

 

L'histoire fait que les Taxis ont des griefs justifiés ou non envers leurs collègues (Indépendant, Locataire, Salarié), l'histoire a mis en opposition le Chauffeur de ville avec celui de la Banlieue, le Chauffeur installé avec une licence gratuite avec celui qui l'a payée, les différences de prix au kilomètre entre Région limitrophe, le Taxi avec le VSL, accès ou non aux aéroports.


Histoire: Taxis de la Marne.

 

http://www.chtimiste.com/batailles1418/combats/taxis%20ma...


Les questions que l'on peut se poser aujourd'hui.

Le Chauffeur de Taxi est-il véritablement responsable  de la situation actuelle?

Maîtrise-t-il vraiment son environnement?

Est-il vraiment écouté?

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Les Ministres, les Députés, les Sénateurs, les Maires, les Politiciens, les Journalistes, les Clients soyez attentifs aux propositions simples et justes des Chauffeurs de Taxi et de leurs Représentants.

Rassurez-les en apportant votre soutien. http://taxi.20minutes-blogs.fr/

 

Fournisseur de moyens
M.Bentaziri Moncef
Tel 0680053238
_________________
Bonjour,

voici des informations pour mieux cerner notre activité dans le domaine du Taxi


http://www.vpcsoft.com

http://taxi.20minutes-blogs.fr/
http://vpcsoft.mylinea.com
http://taxis.blogspot.com/
http://taxi.forumactif.com/portal.htm
http://taxi.mylinea.com/aa_cherche_trouve_enregistre_taxi...
http://www.viadeo.com/invitation/002lnm0267emw09
http://groups.google.fr/group/taxifrance?hl=fr

 

 

Taxi, Taxis, Licence, Licences, Chauffeur, Chauffeurs, Rapport Chassigneux, Protocole Taxi, Course, Transport, Transports, Petite Remise, Mobilité, CPAM, Convention, TAP, Transport de malades assis, urbain, Pollution, Péage urbain, circulation, tarif, enseigne, service à la personne

Commentaires

je commenterai ton article un peu plus tard je trouve l initiative intéressante; hélàs tu as un peu plus de temps que nous qui sommes sur le terrain, beaucoup de personnes voudraient réagir mais nous n 'avons pas le temps, les idées ne manquent pas, mais j aime bien ce que tu as écris. promis je te contacterai dès que je peux et d ailleurs j 'aurai du nouveau.

cordialement nadia.

Écrit par : nadia.b | 12/12/2007

Bravo

Belle analyse!!
Mais qui va vous entendre???
Pas le gouvernement je ne crois pas.

Écrit par : jo | 28/12/2007

vos avez entièrement raison sur la totalités de vos remarques sur la professions.Entrée dans la profession en1986 sortie par peur de perdre ma licence en2006,en attendant que ces messieurs technocrates jouent leurs jeu encore une fois.merci de m'envoyer des nouvelles ....

Écrit par : sacha | 13/01/2008

Beaucoup d'éléments interessants... Dans le rapport Attali, l'offre de taxi en France est comparée a celle de l'Irlande oû aprés le libéralisation, l'offre de taxi est passée de un pour 186 habitants à un pour 72 ! Si cette même densité prévalait, il y aurait un nombre impressionant de faillites et des drames considérable en France ! C'est le serpent qui se mord la queue. Imaginez un père de famille qui est le seul dans le couple à avoir des revenus !
Le Rapport Attali précise également que l'offre de taxi doit être en rapport avec l'évolution démographique alors que la réalité est tout autre. Le rapport Attali manque cuellement de pragmatisme ! Nous qui sommes tout les jours sur le terrain, nous le savons. Le rapport devrait tenir compte d'autre facteurs tel que l'âge moyen de la population, la présence oû non du TER, TGV, Tramway, bus, maisons de retraites, autoroutes, hopitaux, de la fluidité du trafic, de la présence d'aéroports, etc.... A Paris, par exemple, il y a environ un taxi pour 350 habitants environ alors que la clientéle semble parfois se plaindre parce-qu'il n'y a pas de taxi alors que le véritable probléme de fond est la fluidité du trafic. Soi-dit en passant, un taxi pour 350 habitants, je trouve cela énorme. Au Mans, il y a un taxi pour 3000 habitants environ, mais la présence du TER, TGV, Bus et maintenant tramway font une forte concurrence aux taxis. Donc, aucunes création de licences n'est nécessaire dans cette ville, sinon, il y aura rapidement des faillites...

Écrit par : Pascal Gauché | 03/02/2008

bravo beaucoup de bonnes idees mais est ce que les decideurs ecouterons toutes ou partie de ce bon travaille rien n est moins sur

Écrit par : ourahmoune malek | 04/02/2008

Ah oui, j'oubliais... Mais oui, mais c'est bien sûr ! La rapport Attali explique que le manque de taxis serai encore plus cruel en province qu'à Paris, puisque sur Paris on serai à un taxi pour 350 habitants environ alors qu'en province, cela va de un taxi pour 1000 à 3000 habitants. Mais cela ne tiens pas compte du nombre de VSL, transports de personnes, petites remises (qui font même du médical !). En campagne (je suis de ceux-là), les transports médicaux représente au minimum 50% de notre chiffre d'affaires. Dans les autres pays, il y a certes beaucoup plus de taxis et VPR, mais aucun VSL. Nous sommes l'exception Européenne ! Par chez nous dans la Sarthe ( par exemple), il y a plus de VSL que de taxis ! C'est ça la réalité du terrain ! C'est "le message" à faire passer au gouvernement" !

Écrit par : Pascal Gauché | 04/02/2008

trés bonne synthése:je pense qu'il faut regrouper tous les taxis communaux du 92 93 94 et les taxis d'orly sous une même entité .



































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Écrit par : kylian | 12/02/2008

trés bonne synthése:je pense qu'il faut regrouper tous les taxis communaux du 92 93 94 et les taxis d'orly sous une même entité .



































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Écrit par : kylian | 12/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
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